Voir le traité - F102661

Si vous ne pouvez accéder au document, veuillez communiquer par courriel à l'adresse suivante : info.jli@international.gc.ca, pour obtenir un nouveau texte en format HTML.

Accord entre le Canada et la France portant concession au Canada de l'usage d'un terrain sur le plateau de Vimy destiné à l'érection d'un monument à la mémoire des soldats canadiens tombés au champ d'honneur en France (guerre 1914-1918)

F102661

Cet accord, rédigé le 5 décembre 1922, a été établi par et entre le Gouvernement français, représenté par M. Charles Reibel, Ministre des Régions Libérées, d'une part, et le Gouvernement du Canada, représenté par Monsieur Rodolphe Lemieux, Président de la Chambre des Communes du Canada, d'autre part.

Étant donné que le Gouvernement du Canada désire ériger sur le plateau de Vimy (Pas-de-Calais), au centre d'un parc de 100 hectares qu'il se propose d'aménager et dont il assumera l'entretien, un monument à la mémoire des soldats Canadiens tombés au champ d'honneur en France, au cours de la guerre 1914-1918, le Gouvernement français met à sa disposition le terrain nécessaire dont la propriété restera à l'État français.

Étant donné, d'autre part, que la France désire s'associer à l'hommage que le Canada se propose de rendre à ses morts de la grande guerre et que, par ailleurs, le terrain dont il s'agit, compris dans la zone rouge, doit être acquis par l'État français, conformément aux prescriptions de l'article 46, paragraphe 7, de la loi du 17 avril 1919 :

Article premier

Le Gouvernement français concède, gratuitement et à perpétuité, au Gouvernement du Canada l'usage et la libre disposition d'un terrain de 100 hectares sis sur le plateau de Vimy dans le département du Pas-de-Calais et dont les limites sont définies par le plan annexé au présent accord.

Article II

Le Gouvernement du Canada s'engage à aménager ce terrain en parc et à y ériger un monument à la mémoire des soldats Canadiens tombés au Champ d'honneur en France au cours de la guerre 1914-1918.

Il s'engage, en outre, à assurer l'entretien du parc et du monument, à défaut de quoi, le Gouvernement français reprendrait la libre disposition du parc, à l'exclusion toutefois du terrain où sera élevé le monument commémoratif.

Article III

Le terrain concédé au Gouvernement du Canada par le présent accord sera exonéré de toutes taxes et impositions. Le Gouvernement français fera son affaire de toutes les difficultés pouvant s'élever avec les riverains autres que celles qui résulteraient de dommages causés par du personnel ou du matériel appartenant au Gouvernement du Canada et maintenu en France pour l'entretien et la garde du parc et du monument.

Article IV

Seront obligatoirement mentionnées sur le monument toutes les unités de même ordre de l'armée canadienne ayant combattu sur le plateau de Vimy dans une même période de temps.

Article V

Le présent accord ne deviendra définitif que par le vote, par le Parlement, du projet de loi portant approbation de ses dispositions que le Gouvernement français a déposé sur le bureau de la Chambre.

En foi de quoi, le jour et l'année au début précités, cet accord a été rédigé en quatre exemplaires, chacun d'eux ayant la même valeur et effet qu'un original, par le Gouvernement français, représenté par M. Charles Reibel, Ministre des Régions Libérées, et le Gouvernement du Canada, représenté par M. Rodolphe Lemieux, Président de la Chambre des Communes du Canada.

Charles Reibel

Rodolphe Lemieux


Appendice 1

Résolution portant approbation de l'acceptation par le Gouvernement d'un don fait par la France d'un terrain sur le plateau de Vimy, adoptée par la chambre des communes et par le sénat du Canada respectivement les 9 et 28 février 1923.

Le Parlement approuve l'acceptation par le gouvernement du Canada du don gracieux que la République française lui fait d'un terrain de deux cent cinquante acres d'étendue sur le plateau de Vimy, à l'endroit choisi par le Canada pour l'érection d'un monument commémorant les exploits des soldats Canadiens au cours de la Grande Guerre; et, en ce faisant, il exprime la reconnaissance et l'admiration que lui inspirent les motifs qui ont engagé la France à s'associer à un projet si profondément cher au coeur du peuple Canadien, de la manière qui convient à Votre Excellence pour traduire ces sentiments au Président de la République Française.

Appendice 2

Loi portant approbation de l'Accord conclu, le 5 décembre 1922, entre le Gouvernement français et le Gouvernement du Canada et relatif à la concession à ce Gouvernement, sur le plateau de Vimy, de l'usage et de la libre disposition d'un terrain de  100 hectares, destiné à l'aménagement d'un parc et à l'érection d'un monument à la mémoire des soldats canadiens tombés au champ d'honneur, en France, au cours de la guerre 1914-1918

Le Sénat et la Chambre des députés ont adopté,

Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article unique

Est approuvé l'accord conclu, le 5 décembre 1922, entre le Gouvernement français, représenté par M. Charles Reibel, ministre des régions libérées, et le Gouvernement du Canada, représenté par M. Rodolphe Lemieux, président de la Chambre des Communes du Canada, relatif à la concession à ce gouvernement, sur le plateau de Vimy, de l'usage et de la libre disposition d'un terrain de 100 hectares destiné à l'aménagement d'un parc et à l'érection d'un monument à la mémoire des soldats Canadiens tombés au champ d'honneur, en France, au cours de la guerre 1914-1918.

Le texte du dit accord demeurera annexé à la présente loi,

La présente loi, délibérée et adoptée par le Sénat et par la Chambre des députés, sera exécutée comme loi de l'État.


FAIT à Paris, le 24 juin 1927.


Gaston Doumergue
Par le Président de la République :

Le président du Conseil,
Ministre des finances,
Raymond Poincare

Le ministre des affaires étrangères,
Aristide Briand


Appendice 3

Aide-mémoire du Colonel H.C. Osborne, Secrétaire de la Commission des monuments commémoratifs des champs de Bataille canadiens, concernant l'acquisition de terrain pour l'érection d'un monument commémoratif sur le plateau de Vimy, lu au sénat canadien le 9 mars 1923.

  1. En droit français, nul gouvernement étranger n'est habile à acquérir un titre de propriété sur un bien-fonds situé en France ni à ériger des constructions sur ce bien-fonds.

    C'est ce qu'ont déclaré le Vice-Président de la Commission Impériale des Tombes de Guerre (Imperial War Graves Commission) et l'avocat-conseil de la Commission Canadienne. La Commission Impériale des Tombes de Guerre a acquis une grande expérience en procédant à l'acquisition de terrains en France et en Belgique pour environ 2000 cimetières militaires britanniques.

  2. Les dispositions de l'Accord intervenu entre les Gouvernements français et canadien concernant le don fait au Canada d'un terrain sur le plateau de Vimy sont virtuellement les mêmes que celles relatives au don fait par le Gouvernement français de terrains pour les cimetières militaires britanniques; à savoir le terrain doit être acquis par le Gouvernement français aux frais de la nation française, qui en garde la possession à perpétuité, pour l'usage du Gouvernement canadien pour une fin donnée, laquelle est l'érection d'un monument et la création d'un parc.
  3. Les conditions attachées au don répondaient absolument aux vues des représentants canadiens. On n'a pas jugé devoir lier le Gouvernement canadien par des engagements précis. C'était et c'est encore l'intention du Gouvernement canadien d'ériger un monument commémoratif sur le plateau de Vimy; mais il a fallu tenir compte du fait que les gouvernements peuvent changer de dessein, ou que des circonstances imprévues peuvent surgir. D'autre part, il a fallu tenir compte du fait que le don était consenti dans un but déterminé, à l'exclusion de tout autre. Il a semblé que la forme la meilleure et la plus efficace que le don pouvait prendre était la forme adoptée dans le cas de concessions de cimetières militaires, à savoir la concession au Gouvernement canadien, à titre gratuit et à perpétuité, du libre usage du terrain pour l'objet prévu. On écarta à l'avance toute difficulté ou complication qui pourrait survenir, en prévoyant simplement que, s'il arrivait au Gouvernement canadien de modifier ses plans, le Gouvernement français reprendrait la libre disposition du terrain - sous réserve, toutefois, de cette partie du terrain sur lequel s'élèverait le monument, si ce dernier était érigé dans l'intervalle.
  4. En outre, le don comprend une superficie de 100 hectares (250 acres). Les représentants du Canada se trouvaient dans l'impossibilité d'indiquer avec précision de quelle étendue de terre on aurait besoin. Il est probable que le parc projeté couvrira une superficie beaucoup moindre. Dans ce cas, toute portion de terrain non utilisé fera simplement retour au gouvernement français.

    A ce propos, l'emploi du mot "parc" est peut-être de nature à induire en erreur. Le plateau de Vimy couvre une surface de plusieurs milles dénudée, ravagée, creusée de trous d'obus, etc. La Commission se propose de réserver et de mettre en état convenable assez de terrain pour servir d'assiette au monument et empêcher l'érection de constructions disgracieuses dans le voisinage. Tout autre terrain qui pourra être réservé pour le "parc" projeté sera laissé en grande partie dans son état actuel. On se contentera probablement d'y faire du reboisement, d'y planter des arbres, et d'y ouvrir des routes ou des sentiers menant au monument. On n'envisage pas de faire de grandes dépenses pour cela.

    Quant à l'entretien, il est très probable, que, dans quelques années, l'entretien du terrain entourant tous les monuments commémoratifs britanniques en France sera laissé aux soins de la Commission Impériale des Tombes de Guerre. Cette Commission est une institution permanente qui aura toujours un personnel sur place pour l'entretien des cimetières militaires.

  5. Le gouvernement français n'a imparti aucun délai pour l'achèvement des travaux, ni imposé aucune condition relativement à l'étendue ou à la nature de parc à entretenir.
  6. Un comité spécial de la Chambre des Communes a fait l'étude, en avril 1920, d'un projet visant à l'érection de huit monuments commémoratifs sur les champs de bataille retenus de France et de Belgique. Le Parlement a, par la suite, adopté le rapport de ce comité.

Sur la recommandation du Comité, la Commission Canadienne des Monuments Commémoratifs des Champs de Bataille a été constitué comme suit :

L'hon. Major-Général S.C. Mewburn, C.M.G., C.R., M.P.,
L'hon. Monsieur Rodolphe Lemieux, C.R., M.P.,
Le Lieutenant-Général Sir R.E.W. Turner, C.V., K.C.B., etc.,
Le Lieutenant-Colonel R.W. Léonard,
L'hon Monsieur J.G. Turriff,
Le Secrétaire honoraire: le Colonel H.C. Osborne, C.M.G.

La Commission a vu s'élargir son champ d'action récemment du fait de deux propositions tendant l'une, à l'acquisition par le Canada d'un terrain sur le plateau de Vimy, et l'autre, à la commémoration sur le monument de Vimy d'une grande proportion (15,000 peut-être) des disparus canadiens, c'est-à-dire, de ceux qui ont perdu la vie et n'ont pas eu de sépulture.

En ce qui concerne la première proposition précitée, la dépense tombera sous le contrôle de la Commission des Champs de Bataille Canadiens. Les dépenses de la Commission doivent être approuvées par le Ministre de la Milice, et, en dernier ressort, par le Parlement. En ce qui concerne en seconde proposition, la Commission Impériale des Tombes de Guerre contribuera dans une bonne mesure au coût du monument commémoratif de Vimy. Cette Commission est chargée en premier lieu de l'érection de monuments commémoratifs aux disparus, et comme le Canada la relève de cette obligation dans la mesure mentionnée plus haut, il y aura règlement de comptes en conséquence. Cette question fait présentement l'objet de négociations entre la Commission Impériale des Tombes de Guerre et le Haut-Commissaire du Canada à Londres.

H. C. Osborne,
Colonel,
Secrétaire Honoraire de la Commission des Monuments Commémoratifs
de Champs de Bataille Canadiens

Symbol of the Government of Canada

Canada Treaty Information

treaty-accord.gc.ca

View Treaty - E102661

If the following document is not accessible to you, please contact us by e-mail at: info.jlab@dfait-maeci.gc.ca, for obtaining a new document in HTML format.

Agreement Between Canada and France for the Cession to Canada of the Free Use of a Parcel of Land on Vimy Ridge for the Erection of a Monument to the Memory of the Canadian Soldiers Who Died on the Field of Honour in France in the Course of the War 1914-1918

E102661

(Translation)

This Agreement, drawn up on the 5th December 1922, was made by and between the French Government, represented by M. Charles Reibel, Minister of Liberated Regions, on the one part, and the Government of Canada, represented by M. Rodolphe Lemieux, Speaker of the House of Commons of Canada, on the other part.

Whereas the Government of Canada desire to erect on Vimy Ridge (Pas-de-Calais), in the centre of a park of 100 hectares, which they intend to layout and the maintenance of which they will assume, a monument to the memory of the Canadian soldiers who died on the field of honour in France during the war 1914-1918, the French Government put at their disposal the necessary ground of which the title will remain in the French Government.

Whereas, on the other hand, France desires to associate herself in the tribute which Canada wishes to pay its dead in the great war and as, moreover, the land concerned, comprised in the red zone, is to be acquired by the French Government in conformity with the provisions of Article 46, paragraph 7, of the Act of the 17th April, 1919:


ARTICLE I

The French Government grants, freely and for all time, to the Government of Canada the free us of a parcel of 100 hectares located on Vimy Ridge in the Department of Pas-de-Calais, the boundaries of which are indicated on the plan annexed to this Agreement.


ARTICLE II

The Canadian Government pledge themselves to lay out this land into a park and to erect thereon a monument to the memory of the Canadian soldiers who died on the field of honour in France during the war 1914-1918.

They moreover pledge themselves to provide for the maintenance of the park and monument, in default of which the French Government would resume the free use of the park, except however the land on which the memorial is to be erected.


ARTICLE III

The land granted to the Government of Canada by this Agreement will be exempt of all taxes and imposts. The French Government will take the responsibility of all difficulties with the borderers, except those arising from damages caused by the personnel or material belong to the Government of Canada and kept in France for the maintenance and protection of the park and monument.


ARTICLE IV

There shall be obligatorily mentioned on the monument all the units of the same class of the Canadian Army having fought on Vimy Ridge during the same period of time.


ARTICLE V

This Agreement will become effective only on the passing by Parliament of a bill approving its provisions which the French Government has laid on the table of the Chamber.


IN WITNESS WHEREOF, on the day and year above mentioned, this Agreement was drawn in four copies, each copy having the same force and effect as an original, by the French Government represented by M. Charles Reibel, Minister of the Liberated Regions, and the Government of Canada, represented by M. Rodolphe Lemieux, Speaker of the House of Commons of Canada.


Charles Reibel

Rodolphe Lemieux


APPENDIX I

JOINT RESOLUTION APPROVING THE GOVERNMENT'S ACCEPTANCE OF A GIFT MADE BY FRANCE OF A TRACT OF LAND ON VIMY RIDGE PASSED BY THE HOUSE OF COMMONS AND THE SENATE OF CANADA RESPECTIVELY ON FEBRUARY 9TH AND 28TH, 1923


Resolved, that Parliament do approve the acceptance by the Government of Canada of the gift graciously made by the Republic of France of a tract of land 250 acres in extent on Vimy Ridge at the site selected by Canada of a monument commemorating the exploits of Canadian soldiers in the great war, and in so doing records its sense of gratitude for and its high appreciation of the motives which prompted France to associate herself with a project so dear to the hearts of the Canadian people, in such a way as to Your Excellency may seem fit, in order that the same may be presented to the President of France.


(Translation)

APPENDIX II

Act Approving the Agreement Concluded on the 5Th December, 1922, Between the French Government and the Government of Canada and Relating to the Cession to Canada, on Vimy Ridge, of the Free Use of a Tract of Land of 100 Hectares, for the Purpose of Laying out a Park and Erecting a Monument to the Memory of the Canadian Soldiers Who Fell on the Field of Honour, in France, During the War 1914-1918


The Senate and the Chamber of Deputies have adopted,
The President of the Republic promulgates the Act, which is as follows:


Sole Article

The Agreement concluded, on the 5th December, 1922, between the French Government, represented by M. Charles Reibel, Minister of the Liberated Regions, and the Government of Canada, represented by M. Rodolphe Lemieux, President of the House of Commons of Canada, relating to the cession to the letter, on Vimy Ridge, of the free use of a tract of land of 100 hectares, for the purpose of laying out a park and erecting a monument to the memory of Canadian solders who fell on the field of honour, in France, during the war 1914 - 1918, is approved.


The text of the said Agreement shall remain annexed to this Act.


This Act, discussed and adopted by the Senate and the Chamber of Deputies, shall be enforced as an Act of the State.


DONE at Paris, on the 24th June 1927.



Gaston Doumergue

By the President of the Republic:

The President of the Council,
Minister of Finance,
Raymond Poincare

The Minister for Foreign Affairs,
Aristide Briand


APPENDIX III

MEMORANDUM BY COLONEL H.C. OSBORNE, SECRETARY OF THE CANADIAN BATTLEFIELDS MEMORIAL COMMISSION, CONCERNING THE ACQUISITION OF LAND FOR A WAR MEMORIAL ON VIMY RIDGE READ IN THE SENATE OF CANADA ON MARCH 9, 1923


  1. Under French law a foreign Government is not competent to acquire title to land in France and erect structures thereon. This was the statement of the Vice-Chairman, Imperial War Graves Commission's legal adviser. The Imperial War Graves Commission has had extensive experience in connection with the acquisition of land in France and Belgium for some 2,000 British military cemeteries.
  2. The provisions of the Accord or Agreement between the French and Canadian Governments covering the gift to Canada of land on Vimy Ridge are substantially the same as those dealing with the gift of land by the French Government for British Military Cemeteries; that is to say, the land is to be acquired by the French Government at the cost of the French nation, and held in perpetuity by it for use by the Canadian Government for a specific purpose, namely the erection of a monument and the creation of a park.
  3. The conditions of the gift were in entire harmony with the views of the Canadian representatives. It was not considered advisable to bind the Canadian Government to definite undertakings. It was and is the intention of the Canadian Government to erect a memorial on Vimy Ridge; but account had to be taken of the fact that Governments may change their minds, or unforeseen circumstances may intervene. On the other hand account had to be taken of the fact that the gift was to be made for a special purpose and for no other. It seemed that the best and most effective form which the gift could take was the one adopted in the case of grants for military cemeteries, namely a grant to the Canadian Government gratuitously and in perpetuity, of the free use of the land for the purpose in question. Any possible future difficulty or complication was obviated in advance by the simple provision that should the Canadian Government change its plans the French Government would resume the free disposal of the land-excluding however the land on which the monument stood, should it be erected in the meantime.
  4. Furthermore the gift covers a parcel of 100 hectares (250 acres). It was impossible for the Canadian representatives to indicate with entire precision just what land would be required. It is probable that the proposed park will be limited to a much smaller area. In such an event any balance not needed will simply revert to the French Government.

    In this connection, the use of the word "park" is perhaps misleading. Vimy Ridge is a barren tract of land, miles in extent, devastated and pitted with shell holes, etc. The object of the Commission is to reserve and develop in a suitable way sufficient land to form a background for the monument and prevent the erection of unsightly structures in its vicinity. Such further land as may be reserved for the proposed "park" will be left largely in its present state. The only development would probably be in the form of a moderate forestation scheme, that is the planting of some trees, and the construction of roads or paths leading to the monument. No large expenditure for this purpose is contemplated.

    As to maintenance, it is altogether likely that in the future, some years hence, the maintenance of ground surrounding all British memorials in France will be undertaken by the Imperial War Graves Commission. This is a permanent body which will always have its forces in the field in connection with the maintenance of military cemeteries.

  5. The French Government imposed no conditions as to either the period in which the work should be completed or the extent or nature of the park to be maintained. Canada has an entirely free hand. There was on the part of the French Government an entire absence of any spirit of bargaining or bartering. The gift was freely and graciously made.
  6. The project of erecting eight memorial monuments on selected battlefield sites in Belgium and France was considered by a Special Committee of the House of Commons in April 1920. The report of this Committee was subsequently adopted by Parliament.

In accordance with the Committee's recommendation the Canadian Battlefields Memorials Commission was appointed composed as follows:


Major-General the Hon. S.C. Mewburn, C.M.G., KC., M.P.
The Hon. Rodolphe Lemieux, K.C., M.P.
Lt.-General Sir R.E.W. Turner, V.C., K.C.B., etc. etc.
Lieut. Colonel R.W. Leonard.
The Honourable J.G. Turriff.
Honourary Secretary-Colonel H.C. Osborne, C.M.G.

The scope of the Commission's work has been enlarged recently by two proposals:

  1. the acquisition by Canada of a tract of land on Vimy Ridge;
  2. the commemoration on the monument at Vimy of a large proportion (possibility 15,000) of the Canadian missing, that is those who lost their lives and have no know graves.

In connection with (a) above, Canada's expenditure will be controllable through the Canadian Battlefields Memorials Commission. The Commission's expenditure are subject to the approval of the Minster of Militia and ultimately of Parliament.

In connection with (b), a substantial contribution towards the cost of the Vimy Ridge Memorial will be received from the Imperial War Graves Commission. That body is primarily responsible for erecting memorials to the missing, and, as Canada is relieving it of that duty to the extent above mentioned, there will be an adjustment of accounts accordingly. This phase of the matter is at present being negotiated with the Imperial War Graves Commission by the High Commissioner for Canada in London.

H.C. Osborne
Colonel,
Honorary Secretary, C.B.M.C.