Bienvenue à la direction du droit des traités

La Direction du droit des traités du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international relève de la Direction générale des affaires juridiques du Ministère. La Direction du droit des traités est dirigée par un agent du service extérieur ayant une formation et de l'expérience dans le domaine juridique.

Les fonctions principales de la Direction du droit des traités sont, d'une part de donner des consultations juridiques sur le droit des traités au sein du Ministère et à d'autres ministères et, d'autre part, de s'occuper des rouages de l'élaboration des traités au Canada.

Dans son rôle premier, la Direction du droit des traités donne des consultations juridiques sur l'application du droit international des traités, sur la rédaction de traités (et aussi sur la rédaction d'ententes ne constituant pas des obligations contraignantes en droit international) et sur leur interprétation. Elle veille aussi à ce que les questions d'ordre constitutionnel qui peuvent être soulevées dans le cadre de l'application des traités soient dûment étudiées en étroite collaboration avec le ministère de la Justice.

Dans son second rôle, la Direction du droit des traités est chargée des procédures concrètes relatives à l'élaboration des traités. Elle doit veiller, entre autres, à ce que le type d'accords internationaux conclus par le Canada soit conforme aux principes du droit international et à l'usage canadien. Elle doit également préparer les instruments authentiques relatifs à la signature ou à la ratification d'accords internationaux (notamment les traités eux-mêmes, les pleins pouvoirs, la ratification et l'adhésion). La Direction du droit des traités conserve le texte original ou une copie certifiée de traités signés par le Canada. Celle-ci conserve également, dans un autre greffe, un grand nombre d'ententes ou de protocoles d'ententes (qui ne constituent pas des traités) conclus par le gouvernement du Canada, par ses ministères et organismes et par les provinces canadiennes

La Direction du droit des traités est aussi chargée du dépôt des traités devant la Chambre des communes. De plus, elle doit veiller à publier annuellement, dans le Recueil des traités du Canada, les textes des accords conclus par le Canada qui sont entrés en vigueur, et faire en sorte que les traités conclus par le Canada soient enregistrés aux Nations Unies, en vertu de la disposition correspondante de la Charte des Nations Unies.

Dans les cas peu nombreux où le Canada est désigné dépositaire d'un traité, la Direction du droit des traités doit remplir les obligations associées à ce rôle. Elle doit, entre autres, fournir une copie certifiée du traité à chaque signataire; recevoir les instruments de ratification ou d'adhésion des États parties et veiller à ce qu'ils soient en bonne et due forme; informer par voie diplomatique chacun des gouvernements signataires de la ratification ou de l'adhésion

Une des fonctions les plus importantes de la Direction du droit des traités est de tenir à jour les dossiers contenant toute l'information pertinente relative aux traités qui intéressent le Canada. La Direction du droit des traités tient un dossier pour chaque traité auquel le Canada participe ou a participé. Ce dossier contient des renseignements sur la date et le lieu de signature; la date de présentation au Parlement ou d'approbation par ce dernier; les dates de ratification, d'accession, d'entrée en vigueur et de fin des traités; les liens avec d'autres instruments conventionnels; les détails des mesures législatives relatives à l'application des traités (le cas échéant); les interprétations judiciaires et les références de publication. Le grand public a maintenant accès à une partie de cette information par Internet. La tenue de ces dossiers implique un travail continu de collecte et de contrôle de données. Ce travail est effectué par le greffier des traités et par ses assistants et est supervisé par le chef de la Direction.

Symbol of the Government of Canada

Canada Treaty Information

treaty-accord.gc.ca

Welcome to the Treaty Law Division

The Treaty Law Division of the Department of Foreign Affairs and International Trade is part of the Department's Legal Affairs Bureau. The Treaty Law Division is headed by a Foreign Service Officer with legal training and experience.

The principal functions of the Treaty Law Division are, on the one hand, to provide legal advice, both within the Department and to other government departments, on treaty law and, on the other hand, to take care of the actual "nuts and bolts" of the Canada's treaty-making activities.

In its first role, the Treaty Law Division gives legal advice on the application of international treaty law, on the drafting of treaties (and also on the drafting of arrangements not intended to give rise to binding obligations in the international law) and on their interpretation. It also ensures those constitutional questions that may arise out of their implementation are duly studied in close cooperation with the Department of Justice.

In its second role, the Treaty Law Division is responsible for the actual procedures relating to the making of treaties. This includes ensuring that the form of international agreements to be entered into by Canada conforms both to the principles of international law and to Canadian practices. It also includes responsibility for the preparation of the formal instruments relating to the signature or ratification of international agreements (including the treaty texts themselves, Full Powers, ratification and accession). The Treaty Law Division maintains the original text or a certified copy of treaties signed by Canada. It also maintains a Registry of many non-treaty arrangements or understandings (MOUs) entered into by the Government of Canada, government departments and agencies, and Canadian provinces.

The Treaty Law Division is also responsible for ensuring the tabling in Parliament. It is further responsible for publishing on an annual basis in the Canada Treaty Series the texts of those agreements that have come into force for Canada, as well as the registration with the United Nations, in accordance with the relevant provisions of the United Nations Charter, of those treaties to which Canada becomes a party.

In the few cases where Canada has been designated as a depository for the treaty, the Treaty Law Division carries out the obligations that role entails. These include providing certified copies of the text of the treaty to each of its signatories, receiving instruments of ratification or accession from States becoming parties to the treaty and ensuring that they are in good and due form, and informing each individual signatory government through diplomatic channels of such ratifications or accessions.

One of the most important functions of the Treaty Law Division is the maintenance of up-to-date records of all pertinent information relating to the status of treaties affecting Canada. For every treaty to which Canada is or has been a party, records are maintained containing particulars with respect to the date and place of signature, the dates of tabling in, or approval by, Parliament, the dates of ratification, accession, entry into force and termination, its relation to other treaty instruments, details of such implementing legislation as might be required, judicial interpretations, and references to published texts. Some of this information has now been made available to the general public, via the Internet. The maintenance of these records involves a continuous collecting and controlling of data. This is carried out under the supervision of the Head of the Division by the Treaty Registrar and his assistants.