Symbole du gouvernement du Canada

Information sur les traités du Canada

treaty-accord.gc.ca

Aide


Navigation

La barre de navigation de gauche contient la liste des principales sections du site d'Information sur les traités du Canada. Lorsque vous cliquez sur « Section des traités », une description du mandat et des fonctions de la Section des traités apparaît. Lorsque vous cliquez sur « Liste des traités », vous avez accès à un tableau de recherche.

Moteur de recherche

Le bouton de « Recherche » au haut de la page du site vous permet d'accéder rapidement à des informations générales autres que celles que vous pouvez obtenir dans la fenêtre de recherche de ce site.

Si vous connaissez le numéro de publication d'un traité vous pouvez procéder à une recherche rapide en l'inscrivant de la manière suivante : année/numéro (par exemple 1999/2), et de même si vous en connaissez la date de signature, inscrivez-la de cette façon : aaaa/mm/jj.

Pour une recherche détaillée, vous pouvez utiliser un des trois boutons sur le menu à gauche de l'écran.

« Tous »
Le premier moteur de recherche vous permet de trouver les informations disponibles sur l'ensemble des traités de façon non discriminatoire entre les traités bilatéraux et multilatéraux, soit par un sujet et/ou par un mot-clé. Veuillez noter qu’il n’est plus possible de rechercher plus d’un sujet ou mot-clé à la fois.

« Bilatéral »
Le deuxième moteur est spécifique aux traités bilatéraux. Pour obtenir l'information recherchée, vous n'avez qu'à choisir un sujet et un pays. Vous pouvez aussi faire de même pour une recherche avec une organisation internationale. Veuillez noter qu’il n’est plus possible de rechercher plus d’un sujet, mot-clé ou organisation internationale à la fois.

« Multilatéral »
Le troisième moteur permet de procéder à une recherche spécifique pour obtenir des éléments d'informations sur les traités multilatéraux auxquels le Canada est soit un signataire, soit une partie ou duquel il est un dépositaire.

« Plurilatéral »
Le quatrième moteur fonctionne de la même manière que le précédent.

Symbol of the Government of Canada

Canada Treaty Information

treaty-accord.gc.ca

Help


Navigation

Assistance is provided by the left navigation bar, which displays the main sections of the Treaties of Canada site. When clicking on "Treaty Section", you will see a description of the mandate and functions of the Treaty Section. When clicking on the "Treaty List", you will have access to a search chart.

Search engine

You can have access to general information, which is different from the information you can obtain from this site, by clicking on the Search button at the top of the page.

If you know the publication number of a treaty, you can do a quick search by writing it as follows: year/number (for example 2003/9). Likewise, if you know the date of signature, write it this way: dd/mm/yyyy.

For a detailed search, you can select one of the four available buttons from the left side of the screen.

"All"
The first engine will lead you to information, in a non-discriminatory manner between the bilateral and multilateral treaties, by entering one subject and/or one keyword. Please note that it is now impossible to choose more than one subject or keyword at a time.

"Bilateral"
The second engine is designed to find information on bilateral treaties. You may choose one subject, and one country. You can search for information on treaties with an international organisation by using the same procedure. Please note that it is now impossible to choose more than one subject, keyword or international organization at a time.

"Multilateral"
The third engine allows you to search for information on multilateral treaties to which Canada is a signatory, a party or for which it is a depositary.

"Plurilateral"
The fourth engine works like the above-mentioned.